Le trotteur français fait partie des figures emblématiques de la Normandie, terre d’excellence du cheval. Les champions normands s’illustrent chaque année dans des prix prestigieux comme le Prix d’Amérique : victoire en 2018 de Readly Express, né en Normandie et fils du légendaire Ready Cash, Belina Josselyn en 2019, en 2020 ce sont trois trotteurs élevés en Normandie qui se sont hissés sur les marches du podium : Face Time Bourbon, Davidson du Pont et encore une fois Belina Josselyn… Ils sont une parfaite illustration de la qualité de l’élevage normand.
Force de ce constat, sous l’impulsion de la réussite du salon des étalons de sport et afin de rassembler la grande famille du cheval, le Conseil des Chevaux de Normandie, soutenu par le Pôle hippique de Saint-Lô, l’AFASEC, et Provinces courses, œuvrent ensemble pour créer le premier salon des étalons trotteurs en Normandie au Pôle Hippique de Saint-Lô, haut lieu d’élevage, en 2016. Le partenariat avec Province Courses donne l’essor médiatique que ce salon mérite.
Également appuyé par les associations de référence du monde du trot : SEPT, SEDJ, FNCH, GAET…, le Salon du Trot en Normandie devient un salon de référence pour la filière, unique sur le territoire. Ses objectifs sont multiples. Il permet tout d’abord aux étalonniers de faire connaître leurs reproducteurs lors de présentations en main et d’échanger avec leurs clients éleveurs sur les choix génétiques. Le salon propose ainsi une alternative au choix de la génétique uniquement sur papier. Fréquenté par quelques 1500 personnes, le Salon du Trot en Normandie participe ainsi au développement de l’élevage normand en mettant les étalons locaux sur le devant de la scène. Mais c’est aussi l’occasion de mettre à l’honneur les professionnels de l’année, de l’apprenti au gagnant des courses les plus prestigieuses lors d’une séance de récompenses.
Pour cette édition 2023, un nouvel espace dédié à l’information aux professionnels voit le jour. L’AFASEC, Vivéa et Ocapiat seront là pour répondre aux questions et aux attentes en termes de formation professionnelle, la Chambre d’Agriculture livrera les premiers résultats de ses travaux sur les nécessaires adaptations de l’agriculture au changement climatique, l’IFCE proposera de nouvelles solutions pour valoriser le fumier de cheval et la Région Normandie expliquera les modifications sur les dispositifs d’aide à destination de la filière équine.
Autant de raisons pour ne pas manquer la 8ème édition du Salon du Trot en Normandie qui ouvrira ses portes le vendredi 3 février 2023 à partir de 14h au Pôle Hippique de St Lô. Le temps d‘une soirée, la filière trot rayonne à Saint-Lô !